Les avantages

Les projets de développement durable du territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (le « Hub-30 ») sont articulés spécifiquement pour répondre aux besoins d’éventuels investisseurs et offrent des gains considérables aux entreprises et aux habitants de la région grâce à de nombreuses initiatives au plan des avantages financiers, géographiques, logistiques et du milieu de vie qu’offre le territoire.

Le territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (le « Hub-30 ») de la CRÉ VHSL offre surtout un positionnement stratégique de premier plan d’un point de vue logistique. Le territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (le « Hub-30 ») comporte :

  • Des infrastructures majeures de transport multimodal offrant de multiples accès : routiers, ferroviaires, maritimes, portuaires ainsi qu’une proximité inégalée des postes frontaliers américains et ontariens.
  • Le territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (le « Hub-30 ») est surtout caractérisé par la présence de sources d’énergie hydroélectrique abondante, la proximité de la voie maritime du Saint-Laurent et de grands espaces industriels, ainsi que la forte prépondérance de grandes entreprises industrielles et un grand réseau de sous-traitants.
  • Le territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (le « Hub-30 ») est également au centre des flux de marchandises de la porte continentale et du corridor de commerce Québec – Ontario et des États-Unis et peut rejoindre 135 millions de consommateurs dans un rayon de 1000 km (moins d’une journée en camion). Ajoutons à cela la présence de multiples autoroutes et routes d’accès routier, le port de Valleyfield, la zone portuaire de Sainte-Catherine et un réseau ferroviaire bien développé permettant d’offrir des services multimodaux à des coûts concurrentiels.
  • Il faut aussi noter parmi les avantages du territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (le « Hub-30 ») la disponibilité d’une large gamme de services, tels : l’accès à l’eau industrielle (non-traitée et traitée) en quantité abondante, l’accès à un réseau de gaz naturel, un réseau électrique de 25 et 120 KV et la disponibilité de sources énergétiques alternatives dont l’eau chaude, de la vapeur et de l’hydrogène.
  • La grande disponibilité à court terme de terrains viabilisés à des coûts et des conditions concurrentiels, la proximité des marchés et la disponibilité de main-d’œuvre sont autant de facteurs positifs qu’offre le territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (le « Hub-30 »).
  • Permettre la plus grande cohésion possible pouvant intéresser et promouvoir le développement économique du territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (le « Hub-30 »).
  • Enfin, 85 % des échanges commerciaux du Québec avec le reste de l’Amérique du Nord transitent par le territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (le « Hub-30»).

Publicité