Les avantages

Logistiques

On retrouve sur le territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (le «Hub-30») des infrastructures clés en logistique et en transport multimodal. Ces infrastructures ont l’avantage d’être au cœur des flux de marchandises qui transitent le long de la porte continentale et du corridor de commerce Québec – Ontario et des États-Unis. Le réseau logistique et intermodal du territoire comprend le transport routier, le transport ferroviaire, le transport intermodal, le transport maritime, le transport aérien, la distribution et l’entreposage et les postes frontaliers.

Transport routier

Le transport routier du territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (le «Hub-30») est caractérisé par des autoroutes qui donnent accès à l’Ontario et aux États-Unis. 60 % des déplacements pour le transport des marchandises par camions sont acheminés vers l’Ontario tandis que 35 % des déplacements hebdomadaires sont acheminés aux États-Unis. Les autoroutes 30 et 15, les routes principales 132 et 138 et l’accès rapide aux autoroutes 20, 40, 401, 417, et à l’autoroute 87 dans l’État de New York sont les particularités routières qui distinguent le territoire.

 

 

Transport ferroviaire

Le transport ferroviaire qui dessert le territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (le «Hub-30») compte le CP (Canadian Pacific), le CN (Canadien National) et la compagnie américaine CSX. Cette denière a investi plus de 100$ millions dans la construction d'un terminal intermodal à Salaberry-de-Valleyfield.  Ce réseau permet l’expédition directe aux marchés de l’Ontario et de la côte est américaine.

De plus, les zones industrielles faisant partie du territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (le «Hub-30») sont desservies par des infrastructures ferroviaires régionales qui constituent un corridor d’approvisionnement vers les lignes principales du CN, du CP et de CSX. L’accès à ce corridor principal ferroviaire implique une offre de service idéale pour les entreprises industrielles et commerciales importatrices ou exportatrices, et peut facilement se combiner avec un transport intermodal (routier, maritime ou aérien).


http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/.../monteregie_est/plan_annexe_carto.pdf (page 41)

Transport maritime

La voie maritime du Saint-Laurent traverse le territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (le «Hub-30»). Le port de Valleyfield et les infrastructures portuaires de Sainte-Catherine sont situés à proximité des frontières de l’Ontario et des États-Unis. Ces installations portuaires sont également des points d’entrée vers les Grands Lacs et leurs affluents. Elles sont spécialisées dans les marchandises de destination en vrac et dans l’expédition de trois types de cargos (hors dimension, générale et pour les régions nordiques) et de marchandises conteneurisées à destination des ports du Grand Nord canadien. Le Port offre de nombreux avantages tels que l’accostage sans remorqueur, des tarifs non réglementés et une rampe « roll-on, roll-off ».

Transport aérien

Le territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (le «Hub-30») se situe à moins de 20 km de l’aéroport international de Montréal. Cet aéroport bénéficie de dessertes régulières en matière de transport de fret aérien par les transporteurs installés sur place.

Distribution et entreposage

Les entreprises qui dépendent de la chaîne logistique peuvent profiter des infrastructures du territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (le «Hub-30») afin de s’assurer que leurs méthodes de distribution soient optimales. À titre d’exemple, le territoire compte des centres de distribution, d’entreposage et de transbordement intermodale routier, ferroviaire et maritime.

Postes frontaliers

Le territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (le «Hub-30») donne accès à des postes frontaliers avec les États-Unis et à des bureaux de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), dont celui de « Saint-Bernard-de-Lacolle », le quatrième poste frontalier en importance au Canada. Le trafic de camions lourds à ce poste frontalier est estimé à près de 2000 véhicules par jour.


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