L'offre territoriale

CLD de Beauharnois-Salaberry

Beauharnois-Salaberry : Une région aux mille atouts pour le développement d’entreprises en transport & logistique

Beauharnois-Salaberry figure parmi les territoires les plus importants du Québec, tant par sa superficie, sa population que par sa création de richesses. Elle bénéficie de puissants atouts : positionnement géographique stratégique, réseau d'infrastructures de communication important, accessibilité idéale, proximité des marchés nord-américains, cadre de vie remarquable, population jeune, active et en croissance.  Le niveau de formation de la population et le fort potentiel d’innovation, favorisent le dynamisme économique et l’attractivité de la région. Son tissu industriel et commercial dense et son environnement de qualité font de Beauharnois-Salaberry une région de taille humaine, propice à l'implantation d'entreprises en métallurgie, chimie, environnement & recyclage, transport & logistique et tourisme & commerce.

Traversée par la voie maritime du St-Laurent, au cœur de la Vallée-du-Haut-St-Laurent, à moins de 40 km au sud-ouest de Montréal, Beauharnois-Salaberry occupe une superficie de 468,34 km2 peuplée par plus de 129 habitants au kilomètre carré. Elle compte sept (7) municipalités totalisant 61 757 habitants au sein du Grand Beauharnois-Salaberry , une agglomération régionale comptant plus de 2 millions de personnes dans un rayon de 100 km. Son taux d’accroissement annuel moyen est de 4,9 %.

Transport et logistique : Zone stratégique pour la desserte de l’espace économique nord-américain

Fort de sa tradition en transport, entreposage et distribution, Beauharnois-Salaberry offre un environnement idéal pour l’implantation de nouvelles entreprises du secteur transport et logistique.

Le pôle transport & logistique de Beauharnois-Salaberry est un couloir important pour les marchandises qui transitent notamment vers les États-Unis. De nombreuses entreprises actives dans le secteur du transport et de la logistique, régionales ou internationales s’installent sur le territoire. La majorité de celles-ci jouissent d'une expérience importante, ce qui leur permet de proposer des services à forte valeur ajoutée.

Un grand nombre de ces entreprises sont d'ailleurs de dimensions nord-américaines, ce qui renforce l'image du territoire de Beauharnois-Salaberry en tant que centre de transport et logistique ainsi que son attractivité en matière d'investissements en vue d’accroître les activités dans ce secteur.

En implantant votre entreprise de transport & logistique au sein de Beauharnois-Salaberry, vous bénéficierez :

  • d’un environnement d’affaires hautement concurrentiel : des coûts d’exploitation inférieurs de 5 % en comparaison avec les grands centres métropolitains de même envergure;
  • d’une localisation géographique stratégique vous donnant accès au marché nord-américain de l’ALÉNA  qui représente 450 millions de consommateurs et un PIB total de plus de 17 B$ US ;
  • d’une main-d’œuvre qualifiée et accessible : 71 %  de la main-d’œuvre québécoise en transport et logistique se retrouve dans le Grand Beauharnois-Salaberry qui regroupent 65 %  des entreprises de transport et logistique au Québec;
  • d’accès rapides aux infrastructures de transport : autoroutes, rails, ports et aéroports;
  • d’accès directs au port et rails à même votre parc industriel afin de faciliter vos activités commerciales;
  • de 25 programmes de formation spécialisés dans le domaine du transport et de la logistique afin de former et perfectionner vos employés;
  • de plus de 20 centres de recherche et de transfert technologique en transport & logistique regroupant plus de 200 chercheurs afin de vous soutenir dans vos activités de recherche et développement;
  • de 10 organismes et associations sectoriels structurants.

Activité industrielle

Beauharnois-Salaberry comprend quatre (4) zones industrielles spécialisées en métallurgie, chimie, environnement & recyclage, transport & logistique. Ces zones sont desservies par les réseaux de services publics, de télécommunication et de transport.

Beauharnois-Salaberry accueille de grandes sociétés en métallurgie, chimie, environnement & recyclage, transport & logistique. Treize d’entre elles sont de calibre international qui emploient plus de 2 300 personnes et dont 27 comptent 100 employés et plus. Un nombre croissant de sociétés choisit d’ailleurs la région pour installer leurs entreprises.

Beauharnois-Salaberry confirme année après année sa dimension nord-américaine et sa volonté de commercer avec le monde. En 2008, plus de 41 %  des biens fabriqués sur le territoire ont été exportés :

  • 34 % aux États-Unis;
  • 4 % dans l’Union européenne;
  • 3 % au Mexique, en Asie et autres pays.

Il en coûtera à votre entreprise 23 % de moins pour se localiser dans Beauharnois-Salaberry en comparaison avec les grands centres américains et pays industrialisés selon l’étude Choix concurrentiels de KPMG.

Beauharnois-Salaberry offre des terrains à prix très compétitifs avec tous les services à partir de 0,30 $ CAN/pi²; ces coûts d’acquisition figurent parmi les plus bas en Amérique du Nord. Quant aux coûts de construction pour une usine, selon une étude réalisée par Secor , ils sont inférieurs de 1,5 % comparativement aux grandes métropoles nord-américaines.

Le territoire de  Beauharnois-Salaberry vous offre l’accès à un ensemble multimodal dense et efficace; il jouit d’une excellente desserte : autoroutier, aérien, ferroviaire et maritime. Pour votre entreprise, ceci signifie de courtes distances pour accéder au marché nord-américain de l’ALÉNA  qui représente 450 millions de consommateurs dans un rayon de 4 000 km et un PIB total de plus de 17 B$ US .

La configuration intégrée des modes et des infrastructures de transport ainsi que la prépondérance de Beauharnois-Salaberry dans l’espace économique du Québec, ont fait de la région un carrefour de transport et logistique de premier plan.

Beauharnois-Salaberry dispose de zones industrielles parfaitement adaptées à vos activités de transport & logistique, dont celles du parc industriel et portuaire Perron et du parc industriel 530/30:

  • Plus de 34,5 millions de pi2 disponibles
  • Accès facile aux réseaux routiers, ferroviaires, ports et aéroports
  • Accès rapide aux grands centres nord-américains
  • Réseau électrique stable et fiable (25kV et 120 kV)
  • Réseau de gaz naturel
  • Réseaux de télécommunication (dont la fibre optique) et de câblodistribution
  • Eau industrielle non traitée et traitée, en quantité abondante
  • Sources énergétiques alternatives dont l'eau chaude, la vapeur et l'hydrogène

Voici quelques exemples de terrains disponibles:

 

Salaberry 1

 

Salaberry 6

 

Salaberry 2

 

Salaberry 7

 

Salaberry 3

 

Salaberry 8

 

Salaberry 4

 

Salaberry 9

 

Salaberry 5

 

Salaberry 10

 

Pour toute information concernant le territoire de Beauharnois-Salaberry, veuillez communiquer avec le responsable du développement au CLD de Beauharnois-Salaberry :


Monsieur Yvon Daoust

CLD de Beauharnois-Salaberry

100, rue Ste-Cécile, bureau 100

Salaberry-de-Valleyfield, Québec

J6T 1M1

Téléphone: 450 373 2214450 373 2214, poste 148

Télécopieur: 450 373 3386450 373 3386

Courriel: y.daoust@cldbhs.ca

 







Publicité

Agrandir / Réduire la carte

Nos cartes

Nos cartes