L'offre territoriale

CLD de Roussillon

Le territoire du CLD de Roussillon (de la MRC Roussillon) profite de sa proximité de Montréal et des États-Unis pour offrir aux industries et aux commerces des perspectives de développement et d'expansion. Les entreprises présentes sur le territoire de Roussillon profitent des espaces disponibles pour le développement ou la réorientation de leurs activités industrielles et commerciales, tout en étant soutenues par l'industrie du transport et de la logistique. En effet, les autoroutes 15 et 30 combinées aux réseaux ferroviaire et maritime donnent une position favorable aux industries et commerces du territoire.

Transport et logistique

La situation géographique du territoire de Roussillon lui permet de profiter des services de plusieurs réseaux de transport, ce qui contribue favorablement à son développement logistique. Tout d'abord, Roussillon compte sur les infrastructures portuaires de Sainte-Catherine sur son propre territoire. Son réseau maritime inclut également un corridor vers le port de Montréal et les autres ports du St-Laurent et des Grands Lacs, ce qui est représente un avantage certain pour les industries et commerces. De plus, le réseau routier inclut les autoroutes 30, 15, 10 et la route 132 qui permet un lien direct vers Montréal et les États-Unis, incluant le marché new-yorkais. Les lignes de chemin de fer du CN, du CP et du CSX desservent ce territoire ce qui représente une solution intermodale avantageuse.

La venue prochaine de l'autoroute 30 améliorera la position stratégique du territoire de Roussillon, à titre de concurrent de l'Île de Montréal pour le passage obligé des marchandises dans l'axe est-ouest du corridor de commerce de la Porte continentale de même que dans l'axe nord-sud du corridor Québec - New-York.  

Activité industrielle

En plus d'héberger 6 parcs industriels, le territoire de Roussillon offre des perspectives très intéressantes pour le développement industriel. Elle dispose également de deux zones industrielles caractérisées par leurs infrastructures intermodales et est propice pour le développement à vocation logistique :

  • Le parc industriel de Sainte -Catherine : implique la zone portuaire de Sainte-Catherine, la ligne de chemin de fer du CP, la proximité de l'autoroute 30 et route 132 et la proximité du pont Mercier vers Montréal.
  • La municipalité de Delson : au carrefour des autoroutes 30 et 15 vers les États-Unis, la zone est desservie par les lignes de chemins de fer du CP et du CN et par un corridor le menant au Port de Montréal et à la côte est américaine.

Aussi, le pôle industriel offre plus de 12,5 millions de pi2 de terrains vacants, pour de nouvelles industries désireuses de profiter des multiples réseaux de transport et des multiples possibilités d'intermodalité. Ces secteurs bénéficient de corridors menant à la zone portuaire de Sainte-Catherine et au Port de Montréal.

  • Saint-Constant et Candiac : profite des mêmes avantages que la municipalité de Delson, position favorable pour desservir Montréal et les États-Unis.
  • La Prairie et Châteauguay : à la bordure de l'autoroute 30 et desservie par le CN et le CSX. La zone se rapproche du marché de l'Ontario tout en étant très bien positionnée pour desservir Montréal et les États-Unis.

Voici quelques exemples de sites disponibles:

 

Roussillon 1

 

Roussillon 6

 

Roussillon 2

 

Roussillon 7

 

Roussillonl 3

 

Roussillon 8

 

Roussillonl 4

 

Roussillon 9

 

Roussillon 5

 

Roussillon10

Pour toute information concernant le territoire de Roussillon, veuillez communiquer avec le responsable du développement au CLD de Roussillon :

Monsieur Louis Lacroix
CLD de Roussillon
260, rue St-Pierre, bureau 100
Saint-Constant, Québec
J5A 2A5
Téléphone: 450 632 1440450 632 1440
Télécopieur: 450 632 1344450 632 1344
Courriel:l.lacroix@cldroussillon.qc.ca


Publicité